In the Eye of the Storm, Roger HODGSON (1984) : l’air de Supertramp
Roger Hodgson est co-fondateur et principal compositeur de certaines des meilleures chansons de Supertramp – « The Logical Song », « Give a Little Bit », « Dreamer », « Breakfast in America ». En 1983, il quitte le groupe après des frictions créatives et entreprend une carrière solo. In the Eye of the Storm, premier album solo sorti en 1984 chez A&M Records, est une démonstration de ce que Hodgson est capable de faire en dehors du cadre de Supertramp – et la réponse est : quelque chose de très proche de ce qu’il faisait avec le groupe, dans une forme légèrement plus personnelle et plus intimiste.
Had a Dream : la mélodie reconnaissable
« Had a Dream (Sleeping with the Enemy) » est immédiatement reconnaissable comme une composition de Hodgson – la mélodie a cette qualité lumineuse et légèrement mélancolique qui est la signature de son songwriting depuis les débuts de Supertramp. Son piano et sa voix haute caractéristique – légèrement aiguë, immédiatement identifiable – sont les mêmes instruments expressifs qu’il a toujours utilisés.
Hodgson chante avec une sincérité et une conviction qui font que ses mélodies touchent même ceux qui ne connaissent pas les références culturelles ou les situations précises dont parlent ses textes. Il y a quelque chose d’universellement accessible dans sa façon d’exprimer l’émotion.
La continuation de la vision
L’album prouve que la vision musicale de Hodgson était suffisamment forte et cohérente pour exister indépendamment de Supertramp. Ce n’est pas un artiste qui avait besoin du groupe pour exprimer ce qu’il voulait dire.
Le piano comme ancre
Le piano de Hodgson est la fondation de toute sa composition – il construit ses mélodies et ses harmonies autour de cet instrument, et les arrange ensuite pour le groupe. Sur un album solo, cette centralité du piano est encore plus évidente.
La nostalgie de Supertramp
Pour les fans de Supertramp, In the Eye of the Storm offre quelque chose de précieux : la continuation du style musical qu’ils aimaient dans un cadre plus intimiste.
La note des passionnés
Pas encore noté
Donnez votre note
Continuer l'exploration
