Alpha BLONDY

Biography

Alpha Blondy, célèbre artiste de reggae originaire de Côte d'Ivoire, est l'un des artistes de reggae les plus populaires au monde

Alpha BLONDY est un chanteur et compositeur de reggae ivoirien. Il enregistre ses chansons dans un large éventail de langues dont l'anglais, le français, l'arabe marocain, le wolof, le yoruba et le mandingue.

Né le 25 décembre dans le village d'Assaba, en Côte d'Ivoire. Son nom de famille est Seydou Koné. Très jeune, il découvre son amour pour la musique et le chant grâce à son père qui était lui-même chanteur. Il enregistre son premier album intitulé « Seydou Koné » avec Faya Tessouba avant de changer son nom en Alpha BLONDY à l'âge de 19 ans après avoir été ordonné prêtre dans l'église de Jésus-Christ à Abidjan.

Etant l'un des artistes de reggae les plus populaires au monde grâce à son mélange de pulsation jamaïcaine et d'héritage africain.

Il écrit des hymnes à Jah appelant à l'amour, à la moralité, à la paix et à la conscience sociale.

Il va du plus sensible à la rage de l'injustice, la plupart de la musique de Blondy est empathique pour les exclus et les plus pauvres. Fervent partisan de l'unité africaine, il chantait en hébreu, en arabe et en français pour les musulmans et les Israéliens. "Cocody Rock", "Jérusalem", "L'apartheid est du nazisme", "Brigadier Sabari" et "Sweet Fanta Diallo" sont quelques-unes de ses chansons les plus connues.

Discography - Alpha BLONDY

0
0

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
top