rock-n-roll

Directement issu du blues, qu’il électrifie et dont il durçit et accélère le rythme, le rock’n’roll est le première véritable incarnation du rock.
Il véhicule aussi un premier ferment de révolte de la nouvelle génération.
Pris de façon générale, le terme désigne souvent le rock tout simplement !

En 1959 sort l'album de Bo Didley "Go Bo Diddley"

Go Bo Diddley

Bo Diddley, disparu au printemps 2008, laisse à l’histoire l’image d’un grand original (avec ses fameuses guitares rectangulaires !). Mais il est surtout, sans avoir jamais décroché de véritable hit, l’un des pionniers du rock parmi les plus influents. Il se montre étonnamment créatif en dépassant, dès ses premiers albums, le cadre strict du rock-n-roll pour une exploration musicale qui cite allègrement le blues, le rhythm-n-blues, voire le gospel.

0
0
L'album "Live at the Star Club, Hamburg" par Jerry Lee LEWIS deviens un des plus grands disques de rock-n-roll jamais enregistrés. Tout simplement génial, car aujourd'hui c'est encore "La Référence Rock'n'roll Live"

Live at the Star Club, Hamburg

Un live historique et l’un des plus grands disques de rock-n-roll jamais enregistrés !… Le piano sauvage de Jerry Lee Lewis est devenu dans l’histoire aussi célèbre que la Gibson demi-caisse de Chuck Berry. Lewis dit de lui-même qu’il a depuis toujours « la musique dans les veines et la foudre dans la main droite ». Une forte personnalité et un jeu boogie qui influencera nombre de musiciens.

0
0
En 1963 nous découvrons avec grand succès un classique de Jan & Dean du passé et pour notre avenir. Cette musique vivra toujours dans notre conscience collective.

Surf City

Le cliché des garçons bronzés et de la vie californienne facile prête à sourire, mais Jan & Dean, en popularisant la surf music avant les Beach Boys (en collaboration toutefois avec Brian Wilson), marque réellement, dès 1958, la transition du rock-n-roll vers la pop. On peut aussi relever qu’à une époque où le single est roi, le tour d’horizon des villes américaines proposé par cet album est une innovation… Premier ancêtre identifié de l’album concept ?!…

0
0
Teenage Head - The FLAMIN' GROOVIES - 1971 | rock/pop rock | proto-punk | rock-n-roll. Il existe de nombreux bons groupes, mais celui-ci est un excellent groupe de San Francisco qui n'oublie jamais l'importance du roll dans le rock.

Teenage Head

Il serait un peu réducteur de dire que les « Groovies » sont le clône états-unien des Stones, mais cet album est pourtant souvent comparé à Sticky Fingers, sorti la même année. Ceci est plutôt flatteur. Et il est vrai que Flamin’ Groovies est un élément considérable du paysage musical de la fin des sixties et début des années 70.

0
0
Beautiful Loser - Bob SEGER - 1975 | hard rock | rock/pop rock | rock-n-roll. Il est temps d'entendre le boogie-rock mid-tempo, mais "Black Night" ne l'est pas.

Beautiful Loser

A partir de 75, Bob Seger devient une référence en matière de hard-pop mélodique et chaleureux. Sa puissante voix rocailleuse est désormais bien connue. Ses albums alternent balades et rock fièvreux, comme le très rock-n-roll « Katmandu » ou le « Nutbush City Limits » de Tina Turner.

0
0
l'album "A Date with Elvis" de Elvis PRESLEY en 1959

A Date with Elvis

Au printemps 58, Elvis part faire son service militaire. Tom Parker, son manager, et le staff de sa maison de disque en profitent pour valoriser l’image du jeune américain modèle. Les photos d’alors, et cette quête de respectabilité, font mal et, malgré l’imense qualité des albums de cette époque, le mythe s’en trouve largement écorné pour beaucoup de jeunes… qui vont commencer à chercher ailleurs les modèles auxquels s’identifier !

0
0
Les "Teens de Nashville" ont sortis "Tobacco Road" en 1964 / Ils faisaient partie de la deuxième vague de l'invasion britannique à l'automne 64 avec les Animals, Kinks et Manfred Mann

Tobacco Road

Pas du tout originaires de Nashville, mais bien anglais, les Nashville Teens se distinguent sur les scènes du début des années 60 par leurs reprises. Ils sont l’un des premiers groupes à faire un hit du standard qui donne son nom à cet album. On les retrouvera comme accompagnateurs des concerts européens de Chuck Berry, Carl Perkins, Gene Vincent ou Jerry Lee Lewis (le fameux « Live at the Star Club »).

0
0
Virgin Fugs - The FUGS - 1966 | folk rock | psychédélique | proto-punk | rock-n-roll. Les Fugs sont un grand groupe, et leurs premiers albums, en particulier, sont essentiels à écouter. Leurs trois premiers albums sont composés d'excellentes chansons et d'un humour irrévérencieux et nerveux inégalé.

Virgin Fugs

Formés en 1964 à New York, les Fugs sont probablement le premier groupe underground de l’histoire. Ils chantent faux, ont des capacités musicales succintes et font le choix (judicieux) du lo-fi absolu. L’essentiel est ailleurs, dans les textes. Amis d’Allen Ginsberg, héritiers directs de la Beat Generation, ils sont libertaires, anarchistes, satiriques et posent, avant les Mothers et Captain Beefheart, les bases de la comédie rock subversive.

0
0
A Space In Time album créer par le groupe TEN YEARS AFTER en 1971

A Space In Time

« A Space In Time » pourrait être l’album de la maturité pour Ten Years After. Alvin Lee y troque facilement son habituelle Gibson contre une guitare acoustique pour des ballades étonnament folk ou country (« I’d love to change the world », « Over the hill »…). Le groupe montre simplement qu’il a une palette plus riche qu’on ne l’imaginait.

0
0
Atlantic Crossing - Rod STEWART - 1975 | hard rock | rock/pop rock | rock-n-roll | soft rock. Le début du rock and roll était une période d'excès. Rod Stewart à commencé sa débauche avec cet album.

Atlantic Crossing

Atlantic Crossing est effectivement l’album qui marque le déplacement de Rod Stewart (ex-futur footballeur prometteur des banlieues londoniennes) vers le Nouveau Monde. Il s’agit d’une migration physique, mais surtout artistique. Il opte pour une formule plus soul avec l’appui des musiciens du célèbre studio Muscle Shoals et du producteur Tom Dowd. « Sailing » est l’un des plus incontournables hits de sa carrière.

0
0
Allen TOUSSAINT est un musicien américain. Il est un pionnier du rock n roll et du rhythm and blues.

Allen TOUSSAINT

Allen TOUSSAINT est un musicien américain. Il est un pionnier du rock n roll et du rhythm and blues.

Il est né à Grosse Pointe, Michigan, le 20 août 1938. Sa famille a ensuite déménagé à Detroit et il a étudié à la Cass Tech High School. Pendant ses années de lycée, il a joué avec le groupe « The Jaguars » et a enregistré quelques singles pour United Records.

En 1957, il sort son premier album The Wild Sound of New Orleans pour ABC Records. Plus tard, il a changé son nom pour Allen Toussaint et a commencé à produire des disques les plus vendus tels que l’album Southern Nights de Glen Campbell qui a atteint le numéro un sur les charts Billboard Hot 100 en 1977. Il a collaboré avec des artistes tels que Benny Goodman, Paul McCartney et Elvis Costello parmi tant d’autres

0
0
Cliff Richard Remarquable chanteur sort en 1959 son album "Cliff"

Cliff

Cliff Richard apparaît à la fin des années 50 comme une réponse anglaise à Elvis Presley ou Eddie Cochran. Remarquable chanteur, il reprend à ses débuts les standards du rock-n-roll américain, accompagné par les Shadows (crédités sur cet album sous le nom de Drifters). Il jouit alors en Angleterre d’une immense popularité, qui va se prolonger dans les décennies suivantes.

0
0

Start typing and press Enter to search

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
top