art rock

 

L’art rock est une forme musicale qui « a tenté de dépasser les limites du rock and roll », et qui opte pour une approche qui combine le « son rock » avec des éléments de musique classique.

Avec une utilisation intensive de synthétiseurs, de guitares électriques déformées et de productions de studio élaborées, l’art rock a culminé en popularité dans les années 1970 à 1990.

C’est une musique qui explore souvent les concepts d’aliénation et de désespoir. Elle a tendance à être bruyante et difficile à écouter.

Attention : Certaines personnes qui aiment ce genre de musique peuvent essayer de vous dire que vous êtes trop vieux si vous n’aimez pas ce genre de musique. Ces personnes ne connaissent pas votre âme.

Open - Julie DRISCOLL - Brian AUGER and the TRINITY - 1967 : jazz-rock | progressive rock | art rock. La voix est si mélancolique et possède une si forte présence.

Open

Fan des Yardbirds, Julie Driscoll rencontre leur manager, Giorgio Gomelsky, qui l’encourage à se lancer dans une carrière de chanteuse. Elle fait des débuts en starlette pop, puis rejoint l’éphémère Steempacket. A la séparation du groupe, elle poursuit une collaboration avec Brian Auger, s’oriente vers le jazz et se fait plus expérimentale. Le tandem créé avec « Open » et son successeur, « Streetnoise », deux grands standards de la première époque du jazz rock.

0
0
Yer' Album - The JAMES GANG - 1969 | blues rock | folk rock | hard rock | rock/pop rock | progressive rock | art rock. Grâce à des arrangements créatifs, des solos et des improvisations sans fin, l'album permet toujours à faire vibrer son auditeur.

Yer’ Album

Le premier album du James Gang est un grand fourre-tout… ça fourmille d’idées, ça part dans tous les sens et tous les styles : les titres hard rock cotoient les arrangements de cordes, les morceaux construits succèdent à de longues jam sessions. Mais au milieu de cette décontraction totale et de cette absence de cohérence, les parties de guitare de Joe Walsh son superbes, sa voix aussi, et c’est au final l’immense potentiel du groupe du ressort.

0
0
Je pense que ceux qui ne connaissent pas le groupe devraient commencer par le 1er car c'est le plus accessible pour eux. In the Wake of Poseidon - KING CRIMSON - 1970 | progressive rock | art rock

In the Wake of Poseidon

Le deuxième album de King Crimson est déjà révélateur des (très riches) incertitudes de la quête musicale de Robert Fripp. Les changements de musiciens sont révélateurs (départ de Ian McDonald et Michael Giles, départ imminent de Greg Lake). Curieusement la fameuse guitare du leader est discrète, au profit d’un mellotron qui date assez un album, par ailleurs, marqué par l’expérimentation et des harmonies/dissonances jazz.

0
0
All Together Now - ARGENT - 1972 | rock/pop rock | progressive rock | art rock. Elle commence relativement lentement, mais après un certain temps, elle s'accélère pour atteindre ce qui me semble être un quintuple temps.

All Together Now

Après la séparation définitive des Zombies en 69, Rod Argent fonde son propre groupe. Ses premiers albums définissent sa nouvelle orientation prog rock. Ils sont salués par la critique rock, mais « All Together Now » est le premier succès commercial, avec un hit : « Hold Your Head Up ». Bien qu’il collabore toujours avec Chris White, Argent ne retrouvera jamais la magie des Zombies et ses albums ont plutôt mal vieilli.

0
0
Au delà du délire - ANGE - 1974 | progressive rock | art rock. Écouter le groupe des anges, c'est comme faire un voyage dans un grand livre d'images qui se déroule au fur et à mesure de l'écoute.

Au delà du délire

Tandis que Magma, réclamant une oreille initiée, étend sa notoriété à l’étranger, Ange, plus accessible, s’impose comme la référence dans l’Hexagone. Le groupe fait preuve d’audace et de maturité dans sa lecture francophone du rock progressif. Il remporte alors le « Grand Prix de la Pop Music » (!). On est aux grandes heures des effets mellotron, ce qui date un peu l’album, mais les guitares sont splendides et la démarche originale.

0
0
The Thoughts of Emerlist Davjack - The NICE - 1967 | progressive rock | psychédélique | art rock. les Nice étaient encore meilleurs quand ils mettaient en vedette le guitariste Davy O'List. Les chansons de cet album sont des pépites pop Psych, et les moments étrangement funky de leur passé s'infiltrent encore à travers l'éclat Psyché

The Thoughts of Emerlist Davjack

Malgré ses imperfections et son manque d’homogénéité, Le premier album de Nice marque certainement le point de départ du rock progressif (avec le fameux « Days Of Future Passed » des Moody Blues paru la même année). A sa sortie cette première offensive de Keith Emerson ne ressemble à rien de connu. « The Thoughts of Emerlist Davjack » est écartelé entre des mélodies pop, le classiscime d’Emerson et les véléités de Davy O’List, guitariste influencé par Jimi Hendrix, qui quittera le groupe l’année suivante…

0
0
Revelation - MAN - 1969 | progressive rock | psychédélique | art rock

Revelation

Premier groupe historique gallois, Man occupe une place originale entre space rock (effets sonores, choeurs, bruitages) et une texture qu’on pourrait assimiler à la musique californienne de Quicksilver. « Revelation », avec parfois une emphase qui sera plus tard bien malmenée et apparaîtra dépassée dès le milieu des années 70, demeure un album essentiel et marquant de son époque.

0
0
Unes des plus belles performances au piano de notre époque. Les narrations de Gordon Haskell, superbement détachées, révélatrices et inspirantes, associées aux performances pianistiques incomparables de Keith Tippett, constituent une expérience d'écoute inoubliable. Lizard - KING CRIMSON - 1970 | progressive rock

Lizard

Avec le remarquable « In the court », King Crimson va sortir deux autres albums en deux ans !… Robert Fripp et son groupe installent ici une ambiance étrange et contrastée, pleine de surprises, passant du flirt avec le free jazz aux mélodies éthérées.

0
0
Pictures At An Exhibition - EMERSON LAKE And PALMER - 1972 | progressive rock | art rock. Beaucoup de gens n'aiment pas l'arrangement musical de cet album. Il faut y prêter attention juste parce qu'il est un peu à l'écart de la discographie d'Emerson Lake & Palmer.

Pictures At An Exhibition

Avec cette reprise intégrale et l’adaptation de ses « Tableaux d’un exposition », Mussorgsky, compositeur russe du 19ème siècle, fait une entrée fracassante dans l’univers du rock ! Les amateurs de musique classique y trouveront bien sûr à redire, mais ELP, à la suite de Nice, continue à faire tomber des barrières.

0
0
The Lamb Lies Down on Broadway - GENESIS - 1974 | progressive rock | art rock. le plus riche et le plus intemporel, mais il n'est pas pour ceux qui le trouvent présomptueux.

The Lamb Lies Down on Broadway

Peter Gabriel va bientôt quitter Genesis et il occupe sur cet album, que les autres membres du groupe ne reconnaîtront qu’à peine, une place prédominante. Il s’agit d’une oeuvre maîtraise et ambitieuse, un double album très réussi qui marque la fin de la première époque du groupe, incontestablement la plus riche (même si l’on peut apprécier les tubes de Phil Collins qui suivront !).

0
0
1967: The First Three Single Pink Floyd

1967: The First Three Singles

Cette section concerne les trois premiers singles sortis par Pink Floyd.

Ce fut une période de grand changement pour le groupe. Ils sont passés d’un groupe populaire qui jouait des reprises pop et de la musique « facile à digérer » à un groupe qui expérimentait le son et défiait les auditeurs avec leur nouveau style.

Sorti en 1997, ce mini CD contient les 3 premières chansons de chacun des deux 45 tours. Il tire son nom de sa capacité à collecter les trois premiers disques 45 tours (face A et face B).

Il comprend les indispensables « Arnold Layne » et « See Emily Play », mais « Candy And A Currant Bun » et « Apples and Oranges ».

 

0
0
On the Threshold of a Dream - The MOODY BLUES - 1969 | rock/pop rock | progressive rock | psychédélique | art rock. Cet album a des vocaux old-school, et des paroles infantiles, de peu de portée, mais qui tient néanmoins la route, de la tenue stellaire....

On the Threshold of a Dream

Les Moody Blues sont, à la fin des années 60, l’un des groupes les plus populaires, touchant un auditoire beaucoup plus large que les stricts adeptes de rock. De retour d’une grosse tournée américaine avec Cream, ils enregistrent ce qui reste comme l’un de leurs grands standards. Album mature, soigneusement construit, où l’influence classique est nettement mieux « digérée » qu’à l’époque de « Days Of Future Passed » (qui se présentait plutôt comme une juxtaposition de styles et de séquences).

0
0

Start typing and press Enter to search

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors